top of page
Expedition SHF x NCA - Michiel van Noppen-30.jpg

Colombie

Nature Conserv’Action a participé à une mission pilote en Colombie mené par la Fondation Sacha Huagra, en faveur de la conservation communautaire du Tapir des montagnes, espèce en danger sur la liste rouge de l’UICN

Pourquoi la Colombie ?

Les andes colombiennes accueillent une population de Tapir des montagnes, espèce classée en danger sur la liste rouge de l’IUCN.

Une mission pilote

Nature Conserv’Action a contribué à une mission pilote en Colombie menée par la Fondation Sacha Huagra. La mission s’est déroulée dans différentes régions des Andes, notamment le département de Huila et les écosystèmes uniques du Páramo. L’objectif était de rencontrer et d’échanger avec des associations environnementales locales, des communautés et des propriétaires de terres engagés dans la conservation de la biodiversité et du Tapir des montagnes.

Des besoins identifiés pour de futurs projets

Cette démarche a permis de mieux comprendre le contexte et identifier les besoins techniques et financiers nécessaires à un projet de conservation efficace à long terme pour maintenir des corridors écologiques viables pour le Tapir des montagnes, et préserver les écosystèmes uniques de la cordillère des Andes. Nous avons également réalisé que les enjeux sur ce territoire sont proches de ceux de la région de San Martin au Pérou au sein de laquelle nous travaillons depuis 2018.

La Sacha Huagra Foundation souhaite développer une stratégie de conservation applicable à plusieurs régions andines, en mettant l'accent sur le bien-être des communautés et la conservation à long terme, en s'appuyant sur ce projet pilote "Conservation du Tapir des Montagnes dans le Massif Colombien".

Galerie d'images

bottom of page