
Plaidoyer
Nous participons à des groupes de travail et à des sommets internationaux tels que les COP Biodiversité, et agissons en faveur d’une meilleure reconnaissance de la gouvernance autonome des communautés locales et pour la prise en compte de la recherche scientifique. Nous nous mobilisons pour une coopération Nord-Sud plus équitable et inclusive, ainsi qu’un renforcement des collaborations entre pays du Sud.
Nous portons la voix de la recherche scientifique et des communautes locales dans les instances internationales:
Nous participons aux grands sommets internationaux, facilitons les rencontres entre chercheurs et acteurs de la conservation, et nos membres s’impliquent dans des groupes d’experts et de travail. Ainsi, nous renforçons la visibilité des communautés locales engagées pour la biodiversité, mettons en lumière les défis auxquels elles font face et consolidons leurs partenariats avec la recherche scientifique.
Nature Conserv'Action se mobilise avec:








Nos trois engagements clefs :
Pour une conservation de la biodiversité pérenne et équitable, nous défendons :
1. Une collaboration plus active entre recherche scientifique et communautés engagées pour la conservation de la nature
Nous créons des liens entre recherche scientifique et communautés locales, ces dernières étant souvent laissées en marge des processus et des résultats de la recherche effectuée sur leur territoire.
2. La reconnaissance des communautés comme acteurs clefs et souverains dans la conservation des espaces naturels
Les communautés disposant des connaissances locales et ancestrales sur les écosystèmes, leur savoir peut et doit informer la recherche et les démarches de conservation. Nous pensons que la gouvernance des démarches de conservation doit être portée par les habitants des territoires pour être efficace et juste.
3. Le renforcement des échanges entre pays du Sud global, pour favoriser une résolution des enjeux communs
Nous avons développé un modèle d'accompagnement à la conservation par les communautés locales que nous pensons réplicable et adaptable à un grand nombre de contextes. Nous souhaitons créer des ponts entre acteurs locaux (communautés, chercheurs, universités...) des différents pays du Sud pour diffuser cette méthode de conservation à l'échelle globale.
















