
Conservation de la Biodiversité
Dans des aires de conservation gérées par les communautés locales, où les moyens sont limités, Nature Conserv’Action contribue avec ses expertises techniques en fonction des nécessités locales, pour la gestion des espaces naturels, la conservation d’espèces menacées, et le renforcement des capacités locales.
Nos méthodes et actions
Soutenir la reconnaissance et la création d'aires de conservation communautaires
Nous soutenons les communautés locales dans la création et la reconnaissance officielle de leurs aires de conservation. Diagnostics, inventaires de biodiversité, cartographie participative, formalisation administrative et mise en réseau :
nous renforçons leur visibilité du local à l’international.
Appui technique à la gestion des espaces naturels et à la conservation d'espèces menacées
En mobilisant notre expertise et à la mise en réseau avec des chercheurs locaux, nous associons savoirs traditionnels et approches scientifiques rigoureuses. Avec les communautés, nous co-construisons des plans de conservation et accompagnons et évaluons la mise en œuvre d’actions concrètes pour renforcer la conservation des écosystèmes et espèces menacés.
Renforcement des capacités par une approche participative
Les synergies que nous créons favorisent des dynamiques d’apprentissage mutuel et des échanges profonds entre communautés locales, acteurs de la conservation et recherche académique. Nous avons développé des méthodes permettant d’adapter les protocoles scientifiques et les approches classiques de la conservation, afin de garantir une véritable participation de tous les acteurs concernés. À chaque étape, ces ajustements renforcent les compétences de nos partenaires et les accompagnent vers la maîtrise des outils, méthodes et approches transversales que nous concevons ensemble.
Soutenir et informer l’utilisation durable des ressources naturelles
En combinant l’expertise de nos partenaires locaux avec les résultats scientifiques et les savoirs traditionnels, nous accompagnons une utilisation durable des ressources naturelles. Nous informons et structurons les démarches autour de la chasse responsable, l'utilisation des plantes medicinales et produits forestiers non ligneux des pratiques agricoles durables et du développement d’alternatives à la déforestation. Ces alternatives permettent de générer des revenus pour les communautés, comme l’écotourisme scientifique et communautaire, ou la valorisation de la biodiversité locale comme levier marketing pour des productions agricoles durables.
Ecosystèmes et espèces clefs
Nature Conserv’Action œuvre directement à la conservation d’écosystèmes uniques au monde situés dans les points chauds de biodiversité, ainsi qu’à celle d’espèces menacées, parfois micro-endémiques. Celles-ci font face à des meances grandissantes, alors même que les ressources manquent dans les zones conservées par les communautés locales.
En voilà quelques exemples:

Amazonie Andine
Forets de nuages
Au Perou comme en Colombie, nous soutenons la conservation de forets uniques au monde, perchees entre Andes et Amazonie.

Dendrobate de Summers
Ranitomeya summersi
LOGO EN IUCN

Forets tropicales guineenes
En Cote d'Ivoire, nous soutenons les communautes qui conservent les dernieres reliques de forets tropicales guineenes.

Ours a lunette
latin name
LOGO EN IUCN

Garrigues mediterannennes
Dans le Sud de la France, nous soutenons la conservation de garrigues mediterannennes, un ecosysteme fragile et menace.

Lezard ocelle
Timon lepidus
LOGO EN IUCN






















































































