top of page

Notre mission

Notre mission est de connecter les initiatives locales de conservation de la nature portées par les communautés avec la recherche scientifique, afin de soutenir la conservation de la biodiversité.

​

Notre approche favorise ainsi l’échange entre savoirs traditionnels et scientifiques ; la collaboration entre acteurs locaux, régionaux et internationaux et le renforcement des compétences et de la gouvernance par les parties prenantes locales. Notre objectif à terme est de dupliquer notre méthodologie de travail innovante dans différentes zones de conservation et favoriser ainsi le développement de collaborations entre pays du Sud sur des problématiques similaires.​​​​​

cadre conceptuel NCA (1).jpg

Les communautés locales ont été traditionnellement exclues des projets de conservation, tandis que les financements et les soutiens se concentrent sur quelques zones à statuts forts, reconnues par les États: parcs nationaux ou aires protégées classiques. Pourtant, dans de nombreux territoires, les habitant·e·s conservent la biodiversité depuis des générations, grâce à des savoirs locaux, traditionnels et ancestraux. La reconnaissance des initiatives communautaires a progressé, notamment avec l’émergence du cadre des AMCEZ (Autres Mesures de Conservation Efficace par Zones), mais le travail volontaire des communautés manque encore de moyens et de reconnaissance.

​

Parallèlement, la recherche scientifique a souvent été déconnectée des réalités de terrain. Les approches dites de “parachute science”,où  des chercheurs interviennent ponctuellement sans ancrage local, restent répandues. Dans ce modèle, les connaissances produites peinent à être intégrées aux démarches locales de conservation. Dans le même temps, les moyens pour la recherche sont de plus en plus limités, alors que les jeunes générations de scientifiques, conscientes de l’urgence écologique, cherchent à inscrire leurs travaux dans des contextes où leurs résultats contribuent directement à la conservation de la biodiversité et au bien-être des communautés.

​

C’est dans cet espace que Nature Conserv’Action s’engage : en créant un pont entre deux mondes qui s’ignorent trop souvent: la recherche académique et les communautés locales engagées pour la conservation. Cette collaboration active peut pourtant générer des bénéfices mutuels et ouvrir de nouvelles opportunités pour la conservation de la biodiversité.

​

Notre association se positionne alors comme médiateur et catalyseur, en connectant scientifiques locaux, communautés, institutions et acteurs de la conservation dans des projets collaboratifs et transdisciplinaires. Nous croyons que c’est à cette intersection que naissent les solutions les plus durables pour l’avenir de la biodiversité, et des communautés humaines qui en dépendent.

Nos modes d'action

Expedition SHF x NCA - Michiel van Noppen-42.jpg

Conservation de la Biodiversité :
Dans des aires de conservation gérées par les communautés locales, où les moyens sont limités, Nature Conserv’Action contribue avec ses expertises techniques en fonction des nécessités locales, pour la gestion des espaces naturels, la conservation d’espèces menacées, et le renforcement des capacités locales.

NatureConservAction_CotedIvoire_02.jpg

Recherche scientifique:
Nous développons des projets de recherche en biologie et des méthodes participatives qui permettent l’inclusion des communautés locales et des chercheurs·euses locaux·ales de nos territoires d’intervention, afin d’informer les prises de décision dans les projets de conservation de la biodiversité.

NatureConservAction_CotedIvoire_05.jpg

Sensibilisation:

Nous partageons les résultats scientifiques aux habitants des territoires pour encourager leurs efforts de conservation et leur reconnaissance en tant que gardiens de la biodiversité. Ces démarches bénéficient au bien-être des communautés, à la mitigation des conflits humains-animaux, et au développement d’activités durables comme l’écotourisme, en valorisant la biodiversité locale.

1730933215136.jpeg

Plaidoyer:

Nous participons à des groupes de travail et à des sommets internationaux tels que les COP Biodiversité, et agissons en faveur d’une meilleure reconnaissance de la gouvernance autonome des communautés locales et pour la prise en compte de la recherche scientifique. Nous nous mobilisons pour une coopération Nord-Sud plus équitable et inclusive, ainsi qu’un renforcement des collaborations entre pays du Sud.

Nos zones d'intervention

Nature Conserv’Action contribue à des projets de conservation portés par des communautés locales en Amazonie Andine au Pérou, dans les forêts guinéennes du sud de la Côte d’Ivoire, dans les garrigues du sud de la France, et dans les montagnes d’Alishan à Taïwan.

​

F_SDG_logo_UN_emblem_horizontal_trans_WEB.png

Nous conservons la biodiversité terrestre et aquatique, des espèces menacées (liste rouge IUCN) et des écosystèmes uniques dans les points chauds de biodiversité.

Science, communautés et institutions collaborent grâce à notre approche innovante, qui renforce et promeut l’empowerment des femmes en conservation.

La biodiversité contribue au bien-être des populations, et nos actions transmettent les résultats scientifiques pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, ainsi que pour la mitigation des conflits humains-animaux.

La conservation des écosystèmes naturels garantit l’accès à l’eau, protège le climat, renforce la résilience des communautés et préserve les stocks de carbone.

Nous soutenons des zones de conservation qui manquent de moyens, où les communautés travaillent bénévolement, et créons des opportunités économiques durables pour des populations vulnérables et marginalisées

Nos actions soutiennent la mise en place d’activités écoresponsables génératrices de revenus, alternatives à la déforestation, telles que des pratiques agricoles durables ou le développement de l’écotourisme.

bottom of page