
Recherche scientifique
Nous développons des projets de recherche en biologie et des méthodes participatives qui permettent l’inclusion des communautés locales et des chercheurs·euses locaux·ales de nos territoires d’intervention, afin d’informer les prises de décision dans les projets de conservation de la biodiversité.
Un engagement pour une recherche ancrée dans les territoires:
À l’opposé des approches de « parachute science », la recherche portée par Nature Conserv’Action s’appuie sur les connaissances locales, dont elle reconnaît la valeur et la force. Elle s’ancre dans les territoires et bénéficie directement aux habitants tout en renforçant la conservation de la biodiversité. Nos projets associent recherche fondamentale et appliquée dans une science ouverte et collaborative, guidée par la réalité du terrain et l’observation de la biodiversité et des écosystèmes. Nous reconnectons les approches expérimentales et de laboratoire aux observations d’histoire naturelle et à la recherche de terrain.
Nos méthodes et actions
Coproduction scientifique - connecter les communautés et la recherche locale
Nous connectons communautés locales et chercheurs pour co-produire une science participative. Les savoirs traditionnels inspirent la recherche, les protocoles s’adaptent pour favoriser la participation, et les communautés deviennent actrices de la recherche. Nous intégrons également ces approches participatives dans la formation académique en impliquant de jeunes chercheuses et chercheurs. Nous promouvons les sciences participatives en utilisant des plateformes reconnues telles que iNaturalist.
Décrire une biodiversité méconnue et menacée: taxonomie et systématique
Dans les points chauds de biodiversité où nous travaillons avec les communautés locales, une grande partie des espèces présentes reste à décrire. C’est une étape essentielle pour permettre leur conservation, leur reconnaissance internationale et valoriser la biodiversité unique et menacée de ces territoires. Nos travaux de recherche en taxonomie, menés des forêts aux laboratoires, permettent de décrire de nouvelles espèces découvertes par les habitants et les communautés locales.
Nouvelles technologies au service des enjeux de la recherche scientifique pour la conservation
Dans les milieux reculés et difficiles d’accès, drones, pièges photographiques, ADN environnemental, capteurs thermiques et hydriques sont autant d’outils permettant de collecter des données scientifiques. Notre expertise permet d’appliquer ces méthodes dans le cadre de la recherche dédiée à la conservation communautaire.
Comprendre les effets des changements globaux pour informer la conservation
La perte et la fragmentation des habitats, combinées au changement climatique, menacent la biodiversité. À travers des projets de recherche en écologie, alliant approches de terrain et démarches expérimentales, nous étudions les impacts de ces changements globaux sur la biodiversité afin d’orienter les actions de conservation que nous soutenons.
Comprendre les liens humains-nature pour informer les actions de sensibilisation
Nous contribuons à des projets de recherche à l’interface entre écologie scientifique et sciences sociales, afin de mieux comprendre la perception qu’ont les humains de différents groupes d’animaux et l’effet de nos actions de sensibilisation sur ces perceptions. Nos résultats permettent d’améliorer les démarches d’éducation et de sensibilisation, notamment pour la mitigation des conflits humains-faune et la promotion de stratégies favorisant la coexistence.
Nos partenaires académiques
Retrouvez tous nos partenaires sur cette page.




Retrouvez toutes nos publications scientifiques et rapports techniques sur cette page.










































































