top of page
NatureConservAction_CotedIvoire_09.jpg

Recherche scientifique

Comprendre pour mieux protéger : nous mettons nos compétences à disposition des projets de conservation et facilitons leur mise en relation avec le monde scientifique et académique pour enrichir les connaissances sur la biodiversité.

Une vision nouvelle de la recherche

Nous défendons une recherche inclusive, participative et enracinée dans un contexte local. Elle naît des enjeux identifiés sur le terrain par les communautés et fait intervenir les habitants, les chercheurs locaux, les étudiants et les institutionnels ; en opposition avec une science descendante. Nous défendons de plus l'importance du lien avec la nature et ​

ancrage natural history pour ecologie/evolution et conservation ??

L’ensemble des articles publiés sont disponibles dans la partie ressources du site (ajouter le lien ; et ajouter les profils researchgate ?).

Une équipe de chercheurs et experts en soutien des personnes sur le terrain

Cofondée par deux docteurs en biologie de l'université de Montpellier, Nature Conserv'action porte dans son ADN la recherche scientifique. Notre équipe internationale est aujourd’hui constituée d’une dizaine de chercheurs et experts de la biodiversité.

Parce que la recherche scientifique est trop souvent déconnectée des populations locales où elle est effectuée, nous organisons des restitutions auprès des communautés, par exemple pour expliquer la découverte de nouvelles espèces. ​Nous formons également à l’utilisation des outils de recherche (microscopes, règles de mesure, drones, etc.) pour enrichir les démarches de conservation existantes.​

Le développement de partenariats avec le monde académique

Notre expérience et nos connexions avec le monde académique nous permettent de mettre en relation les communautés auprès desquelles nous intervenons avec les chercheurs en biologie des universités à proximité des zones de conservation. Au Pérou, nous travaillons avec l’organisation Ararankha qui compte plusieurs scientifiques et avec le Professeur César Aguilar, responsable du département d’herpétologie du Muséum National d’Histoire Naturelle de San Marcos. Nous collaborons également avec le Dr Jörn Köhler du Hessisches Landesmuseum Darmstadt et le Prof. Dr Miguel Vences de la Technische Universität Braunschweig en Allemagne. Ajouter photo recherche Pérou

En Côte d’Ivoire, nous collaborons avec le projet de recherche international SnakeFluence « Sous l'influence des serpents : Exploration de la perception des serpents par le public et des facteurs d'influence », dirigé par la chercheuse Dr. Christina N.Zdenek de l'Université du Queensland et de l'Académie australienne des Reptiles. Enfin, en France, nous collaborons avec l’Université de Montpellier notamment dans le cadre d’un projet tutoré sur le lézard.

La recherche en taxonomie

Pourquoi la taxonomie est utile 

Histoire naturelle

La découverte de nouvelles espèces

​Au Pérou, nous avons par exemple effectué une analyse ADN révélant des spécimens de grenouilles encore inconnus de la science. Nous procédons actuellement à la description de ces nouvelles espèces qui donnera lieu à une publication dans un journal scientifique.​

L'étude des effets des changements environnementaux 

Nous nous intéressons aux effets du changement climatique et des autres problématiques environnementales sur la biodiversité locale. A titre d'exemple, à Montoulieu, nous avons étudié les variations de comportement de thermorégulation et hydrorégulation du lézard en lien avec ces enjeux.

 

parler des projets quon aimerait faire sur ces thematiques notamment au Perou

L'utilisation des nouvelles technologies dans le suivi de la biodiversité

Nous utilisons un grand nombre d'outils pour effectuer le suivi de la biodiversité, et les mettons à disposition des projets de conservation : ex. drones permettant la description des habitats, caméras-piège pour observer les mammifères, etc.

bottom of page