top of page
DSC_9375_cr.jpg

France 

A Montoulieu, Nature Conserv’Action effectue des inventaires des reptiles et des amphibiens sur un sentier découverte conçu pour permettre aux habitants du territoire d’apprécier la biodiversité locale.

Quelques chiffres

40

reptiles identifiés

1000+

randonneurs sensibilisés 

Pourquoi Montoulieu ?

En région Occitanie, la garrigue désigne le paysage végétal typique formé par le climat méditerranéen, résistant aux sécheresses et caractérisé par des arbustes (chêne kermès, romarin, thym...), des sols calcaires et une faune variée (oiseaux, reptiles, insectes et petits mammifères). A Montoulieu, ce paysage rural, situé à seulement 1 heure de la ville de Montpellier, représente une opportunité unique de reconnecter les habitants de la région à leur territoire et mettre en valeur la biodiversité locale.

Capture d’écran 2025-02-21 085650.jpg

Des inventaires de biodiversité

Les inventaires de reptiles et amphibiens ont continué sur la commune et sur le sentier découverte de Montoulieu en 2024. La régularité du suivi étant essentielle pour suivre les dynamiques à long terme, des sorties sont organisées tout au long de la période d’activité des reptiles (du printemps à l'automne). Le programme POP reptiles permet de plus un suivi à long terme de ces populations. Grâce à ces efforts, nous avons recensé deux espèces encore non documentées sur la commune, le pélobate cultripède et la vipère aspic.

La découverte de la vipère aspic, espèce en déclin et protégée

La vipère aspic fait l’objet d’un Plan National d’Action. La destruction de ses habitats, en raison de l’intensification agricole et des changements climatiques (sécheresses et canicules plus fréquentes et intenses) contribue à son déclin. Elle est de plus souvent persécutée ou peu considérée, rendant sa conservation d’autant plus difficile. Cette espèce en déclin fait l’objet d’un plan national d’action. Elle a cependant été observée par nos équipes à Montoulieu, où on ne l'avait pas aperçue depuis des décennies.

IMG_8446 (2)_DxO.jpg
image_67519745(1).JPG

Un projet d'études sur les variations de comportement des lézards

En partenariat avec un groupe d’étudiants portant un projet tutoré à l'Université de Montpellier, des données ont été collectées en début d'année pour étudier les variations du comportement de thermorégulation et hydrorégulation dans différents types de milieux chez trois espèces de lézards méditerranéens : le lézard ocellé, le lézard vert occidental et le lézard des murailles. Ces recherches en écologie sont particulièrement importantes pour étudier l'adaptabilité de l'espèce aux effets du changement climatique. Par ces actions est rendue possible la mise en valeur de la biodiversité de la commune, tout en contribuant à la formation d’étudiants de la région.

Sensibilisation du grand public et mise en valeur de la biodiversité locale

En 2024, nos équipes ont conçu un panneau éducatif présentant les différentes espèces de reptiles présentes sur le sentier découverte. Ce support, installé sur le sentier découverte, permet aux habitants et randonneurs de passage d’en apprendre davantage sur cette biodiversité méconnue et conservée.

Capture d’écran 2025-02-21 092406.jpg

A l’occasion de la fête des senteurs et couleurs des garrigues, Nature Conserv’Action a animé un stand pédagogique et présenté son exposition photographique sur les reptiles et amphibiens de Montoulieu. Cet événement, fréquenté à l’échelle régionale, était une occasion clef pour communiquer au grand public sur la biodiversité de la commune.

Nos partenaires en France

image.png

Galerie d'images

bottom of page