
Taïwan
Nature Conserv'action a déployé des premières actions de conservation de la biodiversité dans un contexte culturel très riche avec la communauté Tsou d’Alishan.
Pourquoi Taïwan ?
Dans le canton d'Alishan, les zones humides, petits ruisseaux et clairières constituent des refuges pour la faune sauvage, dont le pangolin de Formose et la salamandre d’Alishan, espèces endémiques.
Des plantes emblématiques de la culture Cou utilisées pour les cérémonies traditionnelles comme le Dendrobium doré et le Roseau de Chine y poussent, mais elles sont de plus en plus rares en raison du changement climatique.

Des inventaires participatifs
En 2024, les visites d'exploration de l’équipe Nature Conserv’Action ont conduit à la création de liens de confiance et d’amitiés dans le territoire de Tsou d’Alishan. Les moments forts vécus sur le territoire ont permis à l’équipe de comprendre le contexte et les enjeux écologiques et sociaux, et identifier les partenaires et thématiques où sa contribution pourrait être pertinente et complémentaire aux actions existantes.
Des premiers pas vers l'établissement de partenariats
Fin 2024, Yangui Yatauyungana et Shaïne Linsolas, qui font partie de la communauté Tsou, ont rejoint Nature Conserv’Action pour s’impliquer dans le projet. Grâce à leur connaissance du réseau territorial, nous avons établi un premier contact avec une membre de l’équipe protection de l’environnement de l’Office du comté d’Alishan, qui a exprimé des besoins de partenariat pour des projets de conservation.

De nouvelles perspectives
pour 2025
Ces efforts ont fait émerger de nouvelles actions pilotes, dont l’élaboration d’une première version d’outils pédagogiques s’inspirant des méthodes développées dans nos projets en Côte d’Ivoire et au Pérou. Ces premiers outils seront utilisés auprès du public à Alishan au début de l'année 2025.
Des actions de sensibilisation auprès des enfants de Beipu ont également été menées en partenariat avec l'association des pangolins.

Galerie d'images












