
Côte d'Ivoire
Nature Conserv'action collabore avec IDEF et ACB pour la préservation de deux zones riches en biodiversité proches d'Abidjan.
Quelques chiffres de la campagne de terrain 2024
54
espèces de plantes médicinales identifiées
40
espèces animales identifiées
420
personnes impliquées
Pourquoi la Côte d'Ivoire ?
La République de Côte d'Ivoire connaît une déforestation historique principalement liée aux cultures de cacao et hévéa (utilisée pour produire du caoutchouc naturel). Dans les dernières forêts sont perpétués les rites sacrés et cérémonies traditionnelles mais ces derniers manquent de reconnaissance pour assurer leur préservation. Les choses commencent à évoluer, par exemple avec l'émergence récente du statut de Réserve Naturelle Volontaire. Nature Conserv'Action intervient dans deux zones, le Domaine de la Rêverie et la Forêt des Marais Tanoé-Ehy.
Le Domaine de la Rêverie est un site privé qui héberge l’une des dernières forêts primaires du Sud de la Côte d’Ivoire. Il comporte des espèces végétales et animales particulièrement menacées par l’urbanisation et la chasse non régulée.
La Forêt des Marais Tanoé-Ehy est une Réserve Naturelle Volontaire. Le projet de Nature Conserv’Action a pour objectif de renforcer ce statut, en impliquant les communautés locales dans la gouvernance et en permettant le développement d’activités agricoles responsables.
Des inventaires de biodiversité pour impliquer les communautés

Nos équipes ont animé des ateliers de cartographie participative des plantes, reptiles et amphibiens avec les communautés, permettant aux biologistes de Nature Conserv'action de préciser leur compréhension des enjeux tout en valorisant l’expertise locale et les savoirs traditionnels des communautés.
En combinant les savoirs des communautés et des biologistes de Nature Conserv'action, plus de 40 espèces animales et 54 espèces de plantes médicinales ont été identifiées pendant la campagne de terrain.
Des mesures et prélèvements ont également pu être effectués, permettant le développement des connaissances scientifiques dans la région.

Des ateliers pour sensibiliser à la biodiversité locale et la coexistence avec celle-ci
En mobilisant et adaptant au territoire les outils conçus ces dernières années (posters, livrets de coloriages sur les espèces locales, jeux interactifs dynamiques), nous avons conduit plusieurs ateliers avec adultes et enfants sur la conservation des reptiles et amphibiens.
Convaincre qu'un serpent est utile à l'écosystème n'est pas toujours facile !
Un exemple d'outil pédagogique : le jeu du chat et la souris revisité !
Le jeu "Serpents et varans, protecteurs du cacao" permet aux enfants de comprendre l’importance des serpents pour protéger les récoltes, et les conséquences négatives liées au fait de tuer les serpents.

1 -Équipe rongeurs

2 -Équipe reptiles

Attraper / Défendre le cacao !
Soutenir la reconnaissance des démarches communautaires et renforcer les partenariats à l'échelle nationale
xxxxx

Nos partenaires en Côte d'Ivoire

Galerie d'images
















