
Côte d'Ivoire
Nous travaillons dans le point chaud de biodiversité des forêts tropicales guinéennes d’Afrique de l’Ouest, avec les communautés locales qui gèrent des Réserves Naturelles Volontaires ou qui s’engagent pour la conservation de forêts communautaires dont le statut n’est pas encore reconnu. Ces zones manquent de moyens et de reconnaissance, alors qu’elles sont des refuges inestimables pour une biodiversité unique et menacée. En renforçant les partenariats entre les communautés locales et la recherche scientifique, en menant des inventaires participatifs de biodiversité, nous contribuons à faire reconnaître ces initiatives pour valoriser le travail des communautés.
Nos actions génèrent des opportunités pour l’écotourisme, l’éducation et la mitigation des conflits humains-animaux, afin d'assurer la conservation des dernières reliques de forêts primaires de Côte d’Ivoire.
Quelques chiffres

10
organisations locales partenaires mobilisées avec Nature Conserv'Action

64
espèces de plantes médicinales et usages documentés et mis en valeur
xxx ha

conservées par les communautés locales, gardiennes de leurs forêts et territoires
+170

personnes sensibilisées par nos ateliers de renforcement de capacité et formations sur le terrain

+100
espèces documentées lors de nos inventaires participatifs

+250
enfants sensibilisés sur la biodiversité locale et la conservation des forêts
Des espèces uniques et menacées
Forêts marécageuses, tourbières, lagunes, torrents et forêts de nuages d’altitude sont autant d’écosystèmes uniques que nos partenaires des communautés locales protègent volontairement, offrant ainsi un refuge inestimable pour des espèces uniques et menacées, un patrimoine naturel et culturel de l’Amazonie andine.
En voilà quelques-unes




Dendrobate de Summers
Ranitomeya summersi
Rainette de cristal de Cochran
Nymphargus chancas
Pourquoi les forets tropicales de Cote d'Ivoire ?
Biodiversité unique, endémique et menacée. Déforestation croissante, liée à l’avancée de la frontière agricole (bovins, café, cacao). Des communautés organisées pour conserver la biodiversité et gérer leurs territoires. Autant d’éléments qui font du contexte local un cadre où les partenariats tissés par Nature Conserv’Action permettent à la recherche scientifique de renforcer les démarches de conservation portées par les communautés locales.



Une déforestation effrénnée
Les migrations humaines des Andes vers l’Amazonie et l’expansion de la frontière agricole ont fait des forêts de la région de San Martín l’une des plus menacées du Pérou : cultures de café, de cacao et pâturages pour bovins remplacent et fragmentent des écosystèmes uniques au monde.
Des communautés engagées pour la conservation
Face à la déforestation, des communautés locales se sont organisées pour protéger leurs forêts et leurs patrimoines naturels et culturels : sources d’eau, de plantes médicinales, de gibier pour la chasse traditionnelle, ainsi que de savoirs et croyances ancestrales.
En gérant leurs propres Concessions de Conservation, ces communautés deviennent les gestionnaires de leurs territoires.
Cependant, elles manquent de moyens, de visibilité et de reconnaissance. Elles recherchent un soutien technique et scientifique pour développer leurs projets, générer des revenus et assurer la durabilité de leurs zones de conservation.


La recherche engagée pour la conservation communautaire
Avec la mobilisation de Nature Conserv’Action, une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs s’engage aux côtés des communautés pour renforcer leurs projets et contribuer à la conservation des écosystèmes uniques de l’Amazonie Andine !




Nos actions sur le terrain
Inventaires participatifs & renforcement des capacités
Renforcer l'implication des communautés locales dans le suivi et la gestion de leur biodiversité.
Recherche scientifique
Décrire de nouvelles espèces, étudier la biodiversité locale et connecter une nouvelle génération de chercheurs avec les communautés.
Education & sensibilisation
Valoriser la biodiversité locale dans les programmes scolaires et transmettre les savoirs aux jeunes générations.
Plans de conservation
Rédiger et mettre en œuvre des actions concrètes pour préserver les écosystèmes et les espèces menacées.
Ecotourisme & agriculture durable
Soutenir des alternatives économiques basées sur l’écotourisme scientifique, communautaire et des productions agricoles respectueuses de la biodiversité.
Merci aux partenaires financiers qui soutiennent nos actions au Pérou !
Pour renforcer nos actions et notre équipe, nous recherchons de nouveaux partenariats financiers
Soutenez Nature Conserv’Action au Pérou et contribuez à la conservation des espèces et des écosystèmes uniques de l’Amazonie andine

Découvrez nos partenaires des communautés locales, académiques,
techniques et institutionnels








































