
Pérou
En Amazonie péruvienne, nous soutenons des initiatives de conservation communautaire à travers des programmes de science participative pour informer les plans de conservation des espèces. Nous animons également des ateliers éducatifs ou de sensibilisation à la biodiversité sur les territoires des communautés partenaires.
Quelques chiffres
10
zones de conservation accompagnées par l'association
100+
espèces inventoriées et conservées par les communautés
500+
personnes sensibilisées lors d'ateliers
Pourquoi l'Amazonie péruvienne ?
L'Amazonie andine abrite une biodiversité endémique et unique au monde (grenouille dendrobate de Summers, jaguar, ours à lunette, grenouille de cristal...).
Elle est particulièrement fragile car elle constitue une frontière avec les surfaces agricoles de la région de San Martin, spécialisée dans la culture de cacao et de café. L'expansion des surfaces agricoles entraîne une déforestation croissante avec pour conséquences des menaces sur la biodiversité et sur la subsistance des habitants, car le lac Sauce garantit leurs ressources en eau et les forêts permettent la rétention et filtration de l’eau douce. Elles dépendent également de ressources comme les plantes ou les animaux pour la chasse.
Les communautés se sont organisées pour défendre leur territoire, en créant des associations pour assurer elles-mêmes la conservation des forêts. Ces associations sont nommées "concessions de conservation, selon le statut légal existant au Pérou. La région est devenue pionnière en matière de conservation communautaire, mais ces démarches de conservation se heurtent au manque de moyens financiers ainsi qu'à l'absence de partenaires scientifiques. C'est pourquoi depuis 2017, Nature Conserv'action intervient auprès des communautés pour les accompagner et apporter une expertise scientifique.


Une démarche de recherche participative avec les communautés et institutions locales
Nous menons des inventaires participatifs de reptiles et amphibiens avec des communautés locales gérant des concessions de conservation, notamment grâce à l'utilisation de l'application iNaturalist. L’objectif est d’améliorer la connaissance de ces espèces peu considérées et peu étudiées afin de développer des plans de gestion et de conservation adaptés aux enjeux locaux. En formant les communautés péruviennes aux outils et méthodes scientifiques des inventaires, elles fortifient leur autonomie et leurs connaissances. Dans la région du biocorrdior de Vaquero, plus de 3000 observations d'espèces (notamment reptiles et amphibiens) qui ont été réalisées par les membres des communautés sur la plateforme scientifique.
Grâce à l’expertise de nos partenaires d’Ararankha et du Muséum National d’Histoire Naturelle de San Marcos, nous avons pu affiner l’identification des spécimens observés lors des travaux de terrain réalisés en 2022 dans quatre concessions de conservation de la région de San Martín. L’analyse des critères morphologiques, complétée parle séquençage ADN d’échantillons de tissus, a révélé que certains de ces spécimens appartiennent à des espèces encore inconnues de la science. Ces résultats prometteurs ouvrent la voie à une étape cruciale : la description officielle de ces nouvelles espèces.
Des plans de conservation pour les espèces cibles
Nous co-définissions avec les communautés des plans de conservation pour les espèces cibles les plus menacées. A l'image de la grenouille Dendrobate de summers, pour laquelle nous avons recréé son habitat naturel à l'aide de bouteilles de plastique dans le biocorridor, lui permettant d'y déposer ses oeufs. Nous y observons depuis régulièrement de nouveaux têtards grâce à la reproduction de l'espèce.
Autre?

Un travail régulier d'éducation et de communication
A l'aide de nos outils créés pour l'occasion, nous menons des actions de sensibilisation dans les écoles pour éveiller les consciences des plus jeunes à la protection de la biodiversité. Un livre de coloriage avec les espèces originaires de San Martin a été créé pour permettre aux enfants de reconnaitre les espèces. Un conte pour enfants est également en cours de préparation.
Lors de nos ateliers, nous leur apprenons le maniement des principaux outils pour le recensement d'espèces : jumelles, application iNaturalist, GPS, drone, piège photographique.
Nous les emmenons en excursion dans la forêt pour observer et recenser avec eux les espèces locales.
Ecotourisme communautaire et scientifique
quel message ici ?

Vers des communautés autonomes : les brigades de science participative
quel message ici ?
Nos partenaires au Pérou


Galerie d'images





























